La France pourrait gagner gros en travaillant intelligemment avec les Chinois!

Depuis la deuxième guerre mondiale, les Etats Unis ont su employer des méthodes efficaces pour saper ses concurrents potentiels: URSS, Japon et Union Européenne….Le cas de Japon est intéressant: le PIB japonais était au tout de 60% de celui des Américains en 1988, devenant ainsi un challenger! Washington a imposé en 1988 au Japon un accord commercial et entraîné le pays dans la récession: en 1996, le PIB japonais était à 5 400 MM $ contre 7 600 MM $ pour les USA. En 2017, le PIB japonais est tombé à 4 900 MM$ alors que celui des Etats Unis est propulsé à 19 100 MM$.

En 2017, le PIB chinois est arrivé à 12 200 MM$, dépassant 60% de celui des Etats Unis. Un nouveau concurrent à battre, d’ou en partie la guerre commerciale sino-américaine.

La Chine a besoin d’autres partenaires pour continuer son développement et elle est consciente que le déficit commercial récurrent avec les pays comme la France n’est pas acceptable. Il est urgent de retrouver l’équilibre. La France pourrait gagner gros en utilisant intelligemment les cartes technologique, géopolitique et naturellement économique.